Bulletin de négociation

Le 2 mai 2024 - À tous les membres de la CFTC,

Cette mise à jour fait suite aux résultats publiés du vote de grève qui s'est terminé le 1er mai 2024 à midi (heure de l'Est). La CFTC a largement diffusé ces résultats (disponibles sur l'application de la CFTC) et sont encore une fois les suivants :

CN      

93.3% de retour
97.6% en faveur

CPKC        

91.7% de retour
99.0% en faveur

CPKC-CCF    

96.6% de retour
95.3% en faveur

 Avant tout, vos comités de négociation de la CFTC souhaitent remercier chaleureusement et sincèrement les membres pour ce retour stupéfiant. Cela envoie à lui seul un énorme message aux deux compagnies : nous n’accepterons tout simplement rien d’autre qu’un accord qui répondra à vos problèmes et préoccupations. Le mandat de grève est également écrasant et absolument clair. Il est temps que le CPKC et le CN prennent les choses au sérieux et cessent d'utiliser l'économie canadienne comme bouclier afin de transmettre leurs demandes à nos conventions collectives. 

En guise de mise à jour sur les prochaines étapes, nous avons déjà décrit le calendrier prévu par le Code canadien du travail concernant le processus de négociation collective. Le 30 avril, la phase de conciliation s'est terminée et n'a pas été prolongée. Cela signifie que les parties ont entamé une période de « réflexion » de 21 jours, mais en réalité, cela ne constitue pas une description précise de ce qui va se passer. 

L’engagement de la CFTC à la table de négociation reste le même. Nous continuerons à rencontrer les compagnies dans tous leurs efforts pour obtenir un contrat. À l'heure actuelle, il n'y a qu'une seule date fixée (le 3 mai entre le CPKC et les CCFC), même s'il est entendu qu’il y aura une mobilisation bien coordonnée de toutes les ressources à l'approche de la date limite de grève.

Les trois comités ont prévu d'être à la table de négociation à Montréal avec l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC). Cela devrait commencer le 13 mai avec le CN et le 17 avec le CPKC. Cela se poursuivra jusqu’à la date limite de grève ou jusqu’à ce qu’un accord soit conclu.

En préparation à un éventuel arrêt de travail, vos comités généraux ont fourni au bureau national les coordonnées et les numéros requis pour les pancartes de grève. Ils ont été envoyés au(x) officier(s) de division. S'ils ne sont pas reçus, notre bureau peut être contacté pour confirmer les informations d'expédition. Veuillez envoyer un courriel à lrobillard@teamstersrail.ca pour prendre des dispositions si nécessaire.

Il y aura également des informations à suivre qui fourniront aux divisions des conseils sur les comportements à avoir sur les lignes de piquetage, une assistance juridique (si nécessaire) et les personnes à contacter. L'exécutif de votre division devrait être en train de désigner des capitaines de grève pour faire face à tous les scénarios qui pourraient survenir une fois qu'un arrêt de travail commence. Ces informations vous seront envoyées principalement par votre Comité général respectif mais seront confirmées dans les prochains jours.

Les médias communiqueront avec vous dès que les lignes de piquetage seront établies. La CFTC concentre son message et restera cohérente tout au long de ce processus. En conséquence, toute demande médiatique adressée à un membre doit être transmise à :

Christopher Monette
Directeur des Affaires Publiques
Teamsters Canada
cmonette@teamsters.ca
Cellulaire: 514-226-6002

Comme tous les membres le savent, le CPKC et le CN ont persisté à jouer à des jeux tout au long du processus de négociation collective. Nous pensons que le désespoir croissant dans leurs actions dresse un tableau clair de la détresse. Ils continuent de contourner nos comités de négociation en vous adressant directement, à vous les membres, une propagande inexacte. Ils font des déclarations trompeuses aux médias, à leurs clients et au public en général. Il ressort clairement des résultats du vote de grève que vous ne vous laissez pas tromper par leurs promesses en l’air. La solidarité est toujours importante, mais dans des moments difficiles comme ceux-ci, elle est vitale. Nous demandons à chaque membre de rester forts et de se soutenir mutuellement. Vos comités de négociation continueront d’aller de l’avant et d’épuiser toutes les possibilités pour protéger vos droits collectifs.

Tout en poursuivant sur cette voie, les différents organismes de la CFTC fourniront des mises à jour au besoin. Les questions spécifiques liées aux conventions collectives restent de la compétence du ou des comités généraux, mais cette lettre vise à rappeler à tous les membres la solidarité que nous entretenons. L’organisation entière travaille ensemble et ne cessera de défendre les droits de ses membres.

Merci de l'attention que vous portez à cette question, nous restons,

Copie PDF de cette lettre.

En solidarité,

Dave Fulton
Président général - CTY Ouest

Greg Lawrenson 
Président général - LE Ouest

Wayne Apsey 
Président général - CTY Est

Ed Mogus
Président général - LE  Est

Jason Bailey  
Président général                                                             
CP CCCF

Jean-Michel Hallé 
Président général                                                             
CN IL Es

KC James 
Président général                                                         
CN IL Ouest

Jim Lennie
Président général                                                        
TCRC Central CTY

Ray Donegan
Président général                                                          
CN CAT Ouest

Alain Gatien
Président général                                                          
CN CAT Est

Paul Boucher - Président de la CFTC
Ryan Finnson - Vice-président de la CFTC
Chris Lowe - Secrétaire-trésorier national - CFTC
Don Ashley - Directeur législatif national – CFTC